La loi Avenir professionnel a favorisé la création des CFA d’entreprise pour accompagner l’évolution des métiers et développer les compétences au sein des entreprises. L’accès à l’apprentissage a connu une hausse importante notamment grâce aux aides proposées par le Gouvernement. Ces aides, à l’origine temporaire, ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2022.
Mais depuis la dernière réforme de la formation professionnelle, France compétences doit faire face à un important déficit dont la principale origine est le volet financement de l’apprentissage selon la cour des comptes.
Aussi et dans le cadre de sa mission d’autorité de régulation du système de formation professionnelle et d’apprentissage, France compétences affiche l’objectif, à terme, d’une baisse moyenne globale de 10% de la prise en charge des coûts contrats, avec des écarts significatifs selon les formations. Cette baisse se met en place en deux temps, en septembre 2022 et en avril 2023.
Gageons que l’arbitrage des niveaux de prise en charges des contrats d’apprentissage ne pénalisera pas les formations qui s’adressent aux jeunes ayant le plus de difficultés à s’insérer dans l’emploi.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf
Renée HUSSON – Expert Relations Sociales/Ressources Humaines – Coach Professionnelle