Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’assister à match de basket, courrez-y !
Vous verrez un spectacle haut en couleur et chaleureux, rythmé par l’énergie du jeu et l’animation d’un chauffeur de salle.
Mais au-delà du spectacle, vous serez sans doute impressionné, comme moi, par le niveau d’engagement des joueurs et joueuses et l’esprit d’équipe qui se dégagent dans chaque action.
Le basket est un sport exigeant
Il demande aux joueurs présence, concentration et coordination. Les règles sont strictes et peuvent, en cas de non-respect, conduire facilement à la faute et faire perdre un match. Les prises d’initiative sont indispensables pour faire la différence et emporter la victoire. Chacun doit donc affirmer sa personnalité mais en même temps, jouer collectif.
Pour arriver à cet équilibre entre expression de sa personnalité et jeu collectif, l’observation de la posture de chacun lors d’un match en dit long :
- Le manager a une présence active lors des matchs et rien ne lui échappe ; il observe, il ré équilibre l’équipe en permanence ; lors des temps de pause, il prend sa casquette de coach pour recentrer l’équipe sur l’objectif et faire des feedbacks individuels.
- Chaque joueur dispose de sa propre marge de manœuvre visiblement en lien avec son savoir-faire ; les initiatives individuelles sont fréquentes par exemple lors du marquage de paniers ; et si c’est un loupé, l’équipe reste solidaire.
Il n’y a pas de recette miracle
Mais des actions à décliner que nous pouvons reprendre à notre compte dans notre quotidien de manager :
- poser l’objectif et le rappeler en cours de route
- développer l’autonomie de chacun de ses collaborateurs
- pratiquer un management individualisé
Je vous laisse deviner quelle équipe a gagné le match !
ASVEL Féminin/TARBES 11 mars 2023