J’ai récemment visité l’Assemblée Nationale et c’est une chance pour moi car ce lieu résonne dans mon esprit comme un lieu emblématique d’exercice de la démocratie.
Les grandes lois s’y construisent à la faveur des évolutions sociétales: Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, vote des lois sur la liberté de la presse, l’école gratuite obligatoire, la liberté d’association….et la liste est longue.
Aussi, à quelques jours des débats sur les retraites, j’ai imaginé les futurs échanges, au sein de l’hémicycle, desquels auraient émergées de belles avancées faites de concessions mutuelles et un début de vision partagée.
Mais il faut bien reconnaitre que le rendez-vous sur ce sujet a été quelque peu raté, le débat sur les amendements ayant fait un flop, chacun campant sur ses positions. L’avenir nous dira ce qu’il en résultera.
Le parallélisme avec l’entreprise est certes audacieux mais pas totalement absurde : Les processus d’échange et de consultation, au sein des entreprises, sont nombreux et la plupart du temps structurés ; ils facilitent les prises de décision et leur appropriation.
Mais cela ne suffit pas pour mener à bien des projets impliquant des transformations. Et pourtant nous avons tous vécu des moments de grâce avec des projets qui se déployaient rapidement, avec agilité et efficacité.
Cela ne relève pas de la magie : lorsque nous prenons le temps de partager une ambition commune autour du projet par le dialogue et l’écoute, alors les égos et ambitions individuelles peuvent passer au second plan.
Chacun peut alors trouver sa place en tant que contributeur et devenir pleinement acteur du projet.