Comme tous les ans, la construction du plan de développement des compétences a fait l’objet d’une attention particulière en entreprise : recueil des besoins des salariés, expression de l’attente des managers, avis du CSE. Le tout croisé avec les projets de conduite du changement en lien avec les plans stratégiques.

Mais c’était sans savoir que le COVID était en embuscade et allait bousculer la donne établie !

Il n’est pas si loin le temps où certains groupes internationaux avaient comme pratique de geler tous les débuts d’été les plans formation pour faire des économies budgétaires de précaution. D’autres à contrario réalisaient l’essentiel de leurs formations les derniers mois de l’année. L’objectif consistait alors pour les managers les plus aguerris ou chanceux à trouver la bonne fenêtre de tir pour la programmation des formations de leurs équipes avec le succès que l’on imagine !

Ce temps est révolu et nul n’est besoin de démontrer aujourd’hui la plus-value de la formation et le formidable outil qu’elle représente tant pour le salarié que pour l’employeur dans l’indispensable montée en compétences, gage du devenir de ces deux protagonistes.

Alors cette année, céderons nous au chant des sirènes de la gestion court-termiste et figerons nous le plan de développement des compétences par souci d’économie et manque de vision ?

La période de confinement à bousculer nos habitudes de travail, conduisant certains d’entre nous à poursuivre leurs activités avec son lot d’exposition et de contraintes, d’autres à explorer le télétravail avec plus ou moins de succès et d’autres enfin à découvrir le chômage partiel et l’incertitude qu’il génère.

Aussi, retourner physiquement au travail, se réinscrire dans la dynamique d’un collectif et continuer à imaginer le futur de son entreprise et son propre futur sont autant d’objectifs certes réalistes mais ambitieux par les temps actuels.

Alors n’oublions pas la formation :

– parce qu’en réinterrogeant nos pratiques et nos postures professionnelles, elle nous remet en mouvement,

-parce qu’en nous confrontant à d’autres, elle nous conduit à explorer des dimensions de notre personnalité dont nous sommes porteurs sans le savoir,

-parce qu’en enrichissant notre palette de compétences, elle nous permet de mettre en oeuvre de nouveaux savoir-faire et de les transmettre pour le plus grand bien des autres et de l’entreprise.

Que ce soit en présentiel, à distance ou les deux, que ce soit via le plan de développement des compétences ou le dispositif FNE – Formation, ne lâchons rien de la formation et mobilisons ce puissant dispositif pour le bien de tous.

Renée HUSSON – Expert Relations Sociales/Ressources Humaines – Coach Professionnelle