10000 prestataires de formation sont certifiés Qualiopi à fin novembre ; une belle réussite dans un environnement formation pourtant fragilisé par le contexte coronavirus, bousculé par l’arrivée de nouvelles pratiques pédagogiques et chahuté par cette nouvelle norme qualité dont l’échéance a été repoussée au premier janvier 2022.

Dans cette démarche d’anticipation de cette certification, il faut y voir de la part de ces « early makers »  une volonté affichée de sortir de leur zone de confort, de questionner leurs processus d’ingénierie et de pratiques pédagogiques et de se confronter à l’exigence de toute norme qualité avec son cadre réglementaire et son audit de certification.

Pour avoir vécu récemment l’audit Qualiopi et avec le recul que me donne une expérience professionnelle dans des entreprises industrielles rompues aux normes qualité, Qualiopi se pose comme un processus qualité « robuste ». ll est  construit sur un référentiel national unique. Il invite chaque organisme dispensant de la formation à se questionner sur sa vision de la qualité et à mettre en œuvre un système de management de la qualité pérenne.

Un bel outil pour rester au plus près des attentes des entreprises et des besoins en montée en compétences des salariés.

Renée HUSSON – Expert Relations Sociales/Ressources Humaines – Coach Professionnelle